Les différents outils d’études qualitatives

Après avoir lu cet article, le terme ÉTUDE QUALITATIVE n’aura plus de secret pour vous.

Qu’est-ce qu’une étude qualitative ?

Les études qualitatives regroupent l’ensemble des études utilisant des méthodes qualitatives pour la collecte et la description de données. Le but de cette étude (enquete qualitative)est de rassembler les éléments qui ne sont pas déchiffrables directement par la population interrogée ou cible. Une étude qualitative est plutôt réalisée à travers des consultations en groupe ou par individu. Le but de cette démarche est de comprendre les véritables raisons des comportements.

Les différents outils qui la composent

L’Étude qualitative permet de connaître les attitudes, sentiments et comportements non verbaux de la clientèle. En effet pour mener à bien une étude qualitative il y a différentes étapes à suivre mais il est également à souligner qu’avant de se lancer dans l’étude il faut définir les objectifs de cette étude ainsi que la cible visée.

La démarche à suivre pour réaliser une étude qualitative constitue l’outil privilégié. Cette démarche est la suivante :

*Mise au point d’un guide d’entretien qui constitue une étape cruciale car nécessite l’élaboration d’un questionnaire. Cette étape constitue donc le point le plus important.

Le questionnaire doit être clair et précis afin d’obtenir de meilleures informations et atteindre les objectifs visés par l’étude.

*La sélection de l’échantillon de personnes a interrogé

Cet échantillon est une minorité de personnes prise dans la population cible et cet échantillon doit comporter les mêmes caractéristiques que la grande population.

 

*Réalisation de l’enquête (Réalisation de l’entretien)

Cette étape est celle de la collecte des données sur le terrain. On peut réaliser cette collecte par téléphonie si les personnes interrogées sont connues d’avance mais les collectes par téléphone sont souvent un peu biaisées.

Il est donc préférable de réaliser une collecte en face-à-face.

*Analyse et interprétation des données collectées.

Cette dernière nécessite de lire chaque questionnaire afin de comprendre ce qu’exprime l’enquêté.

Après le dépouillement de ses questionnaires il faut les interpréter, afin de prendre une décision selon les recommandations.

Enfin il faut reconnaître qu’il n’y a pas que des études qualitatives mais on a aussi des études quantitatives qui servent à décrire des phénomènes répondant aux questions : qui ? quand ? Comment ? et autres.