Quelles sont les 3 fonctions de la publicité ?

Vous voulez faire connaître un produit ou faire passer une information, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? La publicité est le moyen le plus efficace pour atteindre cet objectif. Il permet en effet d’informer une grande masse en un temps relativement court. Découvrez ici les trois principales fonctions de la publicité.

Attirer l’attention

Pour connaître les principales fonctions de la publicité, vous pouvez consulter le site http://www.blog-marketing.fr/ . Cependant, il faut retenir que la fonction principale de la publicité réside dans son pouvoir d’apporter une information à un public cible. En lui apportant cette dernière, elle attire son attention sur un fait. Ainsi cette cible qui est la population pourra ou pas adopter ce que vous lui proposez dans votre publicité.

Pour ce faire, vous devez mettre un accent sur le message ou l’information à véhiculer. Il doit être pertinent pour que l’objectif qui est d’attirer l’attention soit atteint. Ainsi, votre publicité pourra jouer avec perfection son rôle. Elle est une manière très simple et très rapide pour passer une information à un auditoire plus grand.

Cette fonction de la publicité concerne les entités commerciales, mais plus les organisations étatiques et non gouvernementales. La publicité est ainsi utilisée pour amener les gens à changer de comportement et à se focaliser sur ce que le message de la publicité passe. Cela dit, la publicité est considérée comme une forme de sensibilisation ou de vulgarisation.

Inciter à la consommation d’un produit ou service

Outre le côté informatif qu’a la publicité, elle permet aussi d’amener un auditoire à consommer un produit ou à solliciter un service. Cette fonction est généralement bénéfique aux entreprises. Ainsi, ils mettent en avant les qualités de leurs produits afin d’amener les populations ou la clientèle à consommer ces derniers.

Dans ce cas, la publicité permet aux entreprises de gagner en popularité et d’écouler plus facilement leur production. De plus, la publicité permet aux consommateurs de se familiariser aux produits publiés sans même les connaître ou les utiliser. Ainsi, ils se font déjà une idée de ceux dont il s’agit. De cette façon, l’adoption du produit sera plus simple et plus facile.

Conserver sa clientèle

Une autre fonction importante de la publicité réside dans la conservation de la clientèle d’une entreprise. À force de voir vos produits faire la une, vos clients sauront que plusieurs l’adoptent. De plus, s’ils devaient aller voir ailleurs, en voyant vos affiches ou vos publications internet ou télévisées, ils vous resteront fidèles.

De plus, dans ce cas la publicité permet d’informer les clients sur les mises à jour des produits d’une entreprise, ou encore d’être au courant des nouvelles créations de l’entreprise. La publicité permet de montrer aux clients comment utiliser tel ou tel produit. Ainsi, s’ils avaient de complication, ils seront mieux orientés et sauront comment faire les fois à venir.