Emailing webmarketing : Conseils et bonnes pratiques
L’emailing c’est bien, mais mal utilisé ou utilisé de façon abusive c’est très mal…Le SPAM (courrier non sollicité) est très mal vu et peut mettre en l’air votre e-réputation en un seul envoi!
L’emailing sert à la fidélisation comme à la prospection, dans le deuxième cas cela peut être très coûteux et au final ne presque rien rapporter.Dans les deux cas il y a des règles à respecter tant au niveau de la loi que des façons de faire.Nous verrons aussi dans cet article que les emails permettent aussi de relancer vos clients n’ayant pas finalisé le processus d’achat se transformant ainsi en abandon panier.
La newsletter
La newsletter sert à communiquer l’arrivée d’un nouveau produit, un nouveau service, une promotion etc… auprès de clients que vous avez déjà acquis.Il est plus facile de vendre un produit à quelqu’un vous ayant déjà apporté sa confiance lors d’un précédent achat qu’à quelqu’un qui ne vous connaît même pas!Il va donc falloir inciter vos clients à s’inscrire à votre newsletter afin qu’ils acceptent de recevoir vos emails publicitaires.Pour les inciter il va falloir utiliser plusieurs « ruses »:Sur un formulaire de création de compte client il faut leur faire comprendre que vous n’allez pas envoyer une newsletter chaque jour ou même toutes les semaines mais une bimensuelle, ou trimestrielle.
Envoyer plus de newsletter va les lasser: vos clients vont se désinscrire ou au mieux ils ne les liront même plus.Sur un formulaire de newsletter dédié, mettez un appât que tout client apprécie: un code promotionnel, délivrez lui ce code dans l’email de confirmation d’inscription à la newsletter.Pour mettre le client en confiance, vous pouvez aussi mettre une tournure de phrase plus rassurante comme:Inscription à la newsletter (4 à 5 emails par an maximum): Comme 1282 autres clients je souhaite m’inscrire à la newsletter trimestrielleLibre à vous d’user de certaines ruses, mais ne prenez jamais vos clients pour des pigeons, ils le feraient vite savoir…
La prospection
La prospection par email va couter très cher, il ne suffit pas de se contenter d’acheter des pseudos bases email à 99€ pour 1 000 000 d’emails!Ce million d’emails a été exploité des milliers de fois, les personnes inscrites (très fréquemment à leur insu) sont harcelées, n’ouvrent même plus les emails et une grande partie de ces adresses emails ne sont même plus valides… utiliser ces bases email c’est jeter de l’argent par la fenêtre, vous n’aurez pas le moindre prospect !Il vous faut une base email ciblée et qualifiée. Par exemple, si vous vendez de la nourriture pour chien, il vous faut cibler les personnes qui ont le plus de chance d’en avoir.Une simple recherche sur google et vous pouvez trouver le résultat d’une étude qui a été faite en 2010 sur les propriétaires de chien et leur tranche d’âge: plus de 45% des personnes qui possèdent un chien ont entre 45 et 65 ans.Il faudra donc se diriger sur l’achat d’une base email de personnes âgées entre 45 et 65ans pour espérer un résultat acceptable.
Vous devez donc connaître votre clientèle à cibler mais plus vous aller cibler votre base email avec des critères (sexe, age, situation géographique, emploi etc…), plus celle-ci va être onéreuse!1000 emails ciblés coutent de 50 à 300€ en fonction du ciblage.Une fois la base email obtenue, afin d’espérer avoir un maximum de vente, l’esthétique et la tournure de votre newsletter est fondamentale, une page blanche avec écrit:« Cliquez ici pour acheter de la nourriture pour votre chien » n’aura strictement aucun clic si ce n’est une simple curiosité, la réalisation d’une maquette efficace qui vend doit être faite par un professionnel, car si vous êtes en train de lire ce site, il y a peu de chance que vous en ayez les compétences.Dernier détail technique (mais encore payant), le « Routage »:Vous n’allez pas envoyer les emails un par un avec votre logiciel de messagerie, mais vous allez faire appel à un prestataire qui vous facturera à l’email envoyé, la plupart du temps au forfait. Celui-ci dispose d’une plateforme de routage qui vous permettra d’envoyer ces emails mais aussi de savoir grâce au tracking implémenté dans les emails combien de personnes ont lu vos emails et combien ont cliqué et sur quels liens, vous pourrez ainsi les re-cibler ultérieurement.Afin de vous faire prendre conscience du coût:Pour faire une vente, il faut que l’email soit bien arrivé à destination (taux de délivrabilité), qu’il ait été ouvert(taux d’ouverture), qu’il soit cliqué (taux de clic) et que le client achète (taux de transformation).
En moyenne: le taux de délivrabilité est de 90-95%, le taux d’ouverture de 30 à 40%, le taux de clic de 1 à 5% et pour finir le taux de transformation(dépendant uniquement de votre site). de 0.5 à 5%Donc, Sur 100 000 emails:90 000 à 95 000 arriveront, 27000 à 38000 seront ouverts, 270 à 1900 seront cliqués et vous ferez 1 à 95 ventesSachant qu’il aura fallut: acheter une base email, faire réaliser la newsletter et faire router les emails.Personnellement, je trouve plus intéressant de consacrer le budget dans une autre campagne, à mes yeux l’emailing de prospection est obsolète et trop couteux
La relance des abandons panier
Vous connaissez les principales raisons des abandons panier, cependant ils ne sont pas complètement abandonnés :Un emailing ciblé à ces clients potentiels sera très certainement le plus rentable des emailing que vous puissiez faire, ceux-ci vous ayant déjà accordé un minimum de confiance en créant leurs comptes clients.Dans les 7 jours maximum qui suivent l’abandon du panier :rappelez leur simplement qu’ils ont un panier qu’ils n’ont pas validé, demandez-leur s’il ont rencontré un problème, proposez-leur de les renseigner, notifiez-leur que s’ils commandent avant telle h leurs commandes seront expédiées tel jour et pour finir communiquez-leur un code promotionnel en précisant la courte durée de validité de celui-ci.Voici un exemple d’email d’abandon de panier:
Bonjour,
Vous avez préparé une commande dans votre panier que vous n’avez pas validée. Avez vous rencontré un problème lors du paiement? Souhaitez vous quelques renseignements?
Nous tenons à vous offrir le code promo suivant: AP10Celui-ci, valable 24h, vous donne droit à 10% de remise sur la totalité de notre catalogue, sans minimum d’achat et toujours sans frais de port.En validant votre commande avant 10h, celle-ci sera expédiée le jour même et vous la recevrez dans les 24/48h.Nous sommes à votre disposition par e-mail ou par téléphone au 0X XX XX XX XX.Cordialement,Pour les clients qui comptaient bien acheter le(s) produit(s), plus de doute: le code promotionnel et votre manifestation va les inciter à passer leur commande plus rapidement.
Pour ceux qui hésitaient notamment sur les délais d’expédition ce message avec le code promotionnel va aussi en rassurer.Enfin, cela arrive, vous pourrez peut être découvrir un bug sur le processus de vente.