Pourquoi et comment créer un livre blanc ?
À l’origine créé pour servir un environnement B to B, le livre blanc se veut aujourd’hui, une stratégie de communication efficace. Il est utilisé par les entreprises pour mieux se faire connaître à leurs potentiels clients. Il s’agit en effet d’un éditorial rédigé et publié sur internet afin d’informer une audience sur une thématique bien précise.
Créer un livre blanc : pourquoi le faire ?
Le livre blanc aide à réussir le SEO des sites internet. Il vise à apporter à l’internaute, une information qu’il recherche sur le web. Cela étant, pour accéder à ce contenu, il est généralement demandé aux lecteurs de remplir un formulaire. Au nombre des informations à y renseigner, figure l’adresse électronique. Ainsi, en plus d’être un support de développement commercial, un livre blanc permettra à l’agence de constituer une base de données de ses potentiels prospects : c’est l’inbound marketing.
Vous pouvez même télécharger des adresses e-mail ciblés sur LeadContent.io pour publier vos contenus. Il est donc facile de gagner en crédibilité auprès d’un public cible avec un livre blanc. Ce dernier permet au prospect de collecter un maximum d’informations sur vos offres avant de se décider à passer des commandes à court ou moyen terme. De plus, avec les adresses disponibles sur LeadContent.io, vous aurez la certitude de vous retrouver avec de potentiels clients.
Créer un livre blanc : comment le faire ?
Comme pour tout projet de rédaction, le livre blanc obéit à un certain nombre de principes. Généralement, il s’agit d’une ligne éditoriale qui figure sur le blog de l’entreprise. Pour ce faire, il faut que son objectif soit clairement défini. Cet objectif doit être de répondre à toutes ou à la plupart des questions que se pose généralement votre clientèle. De plus, vous gagnerez à opter pour un livre blanc qui apporte une information à la fois neutre et constructive. À cet effet, vous ne devez pas vous lancer dans la rédaction d’une fiche produit ou d’une brochure commerciale à la place de ce support digital.
Le livre blanc doit être aussi un écrit synthétique. Il ne s’agit pas ici de faire une rédaction allongée. La fiabilité est de mise. Une œuvre digitale publiée a une portée que vous ne pourrez pas contrôler. Or, puisque c’est votre enseigne qui est en jeu, vous gagnerez à vérifier en amont, que vos sources sont certaines et que vos formulations ne prêtent pas à confusion. Au besoin, tournez-vous vers une équipe de rédaction spécialisée dans un tel service. Plusieurs agences telles que LeadContent.io sont aujourd’hui disponibles pour vous aider dans la rédaction d’un livre blanc.