Veille concurrentielle : que faut-il savoir ?

Pour ne pas se faire surplomber par la forte concurrence, la plupart des sites marchands mettent en place des solutions pour assurer leur dynamique financière. La veille concurrentielle est l’une des méthodes auxquelles ils ont recours. Que savoir de cette thématique en vogue dans l’e-commerce ?

 

 

La veille concurrentielle : c’est quoi ?

Afin de réaliser un suivi permanent des dispositions ainsi que les prix proposés par des concurrents, un site marchand peut utiliser un ensemble de dispositifs. Dans le jargon de l’e-commerce, c’est ce que l’on appelle veille concurentielle . Elle permet à la boutique en ligne qui en fait usage de se démarquer de la concurrence en proposant des services innovants offrant de très bons rapports qualité-prix. La veille concurrentielle se rapproche de la veille tarifaire, car elle utilise aussi un ensemble de dispositifs qui permettent de placer votre boutique en position avantageuse dans votre domaine d’activité.

En réalité, grâce aux différents outils de la veille concurrentielle, vous pourrez surveiller entre autres :

  • les nouveaux produits sur le marché ;
  • l’arrivée de nouveaux concurrents ;
  • les nouveaux partenariats de vos concurrents ;
  • les opérations de croissance externe ;
  • les changements importants.

Ainsi, une fois que ces axes d’informations sont en votre possession, vous disposerez d’une panoplie d’autres informations cruciales, afin de mieux vous positionner.

La veille concurrentielle : pourquoi ?

En réalité, la veille concurrentielle est réalisée pour 3 raisons :

Pour détecter des changements

Tous les domaines d’activité sont sujets à des changements perpétuels. Ils peuvent avoir des incidences aussi bien négatives que positives sur votre entreprise. Ainsi, la veille concurrentielle permet de les détecter pour procéder par exemple à un meilleur pricing.

Pour détecter les menaces

Les menaces peuvent être de divers ordres. Il peut s’agir d’une hausse des prix de certains prix, d’une apparition de nouveaux concurrents ou autres. Vous pourrez alors adapter vos politiques de vente pour éviter les potentielles menaces.

Pour anticiper les opportunités

Vu qu’il s’agit d’outils qui font un suivi des prix ou des informations relatives aux concurrents, vous pourrez détecter les tendances en vous y positionnant. La veille concurrentielle vous donne une idée claire du spectre d’action des autres marchands. Vous pourrez vous orienter vers les cibles qui n’ont pas été touchées, car représentant une opportunité pouvant améliorer votre chiffre d’affaires.

Quelques outils de veille la concurrentielle

Pour assurer un bon monitoring ou un bon relevé de prix, plusieurs outils sont utilisés à l’instar de :

  • Quick Search, Wappalyzer, BuiltWith, WooRank ;
  • AdWords Keyword Planner, SEMrush ;
  • SpyFu, Owletter.

La veille concurrentielle vous permet de rester compétitifs et de bénéficier de plusieurs options d’adaptabilité vis-à-vis de l’évolution du marché.