Quels sont les nouveaux métiers de la communication ?

L’évolution permanente des moyens de communication a faire naître plusieurs nouveaux métiers dans le secteur. Souhaitez-vous vous lancer dans le domaine de la communication ? Voici les métiers les plus en vogue !

 

Social Media Manager (SMM)

Le Social Media Manager est un professionnel de la communication digitale qui occupe un poste stratégique. Celui-ci se charge d’élaborer la stratégie digitale globale d’une entreprise ou marque sur les médias sociaux. Dans l’exercice de sa fonction, il accomplit plusieurs tâches. Vous pouvez consulter la fiche métier du SMM pour avoir plus de détails sur ses missions.

Pour réussir en tant que Social Media Manager, vous devez disposer certaines aptitudes. En effet, un SMM doit avoir un bon sens relationnel et savoir s’adapter à toutes les situations. En dehors de ces aspects, ce professionnel doit maîtriser tous les rouages des réseaux sociaux. Cela lui permettra de proposer une meilleure stratégie marketing pour atteindre les objectifs fixés.

Brand Content Manager

Le Brand Content Manager est également un nouveau métier de la communication digitale. Encore appelé Responsable de contenu numérique, ce dernier a pour mission principale de créer et de gérer les contenus digitaux d’une marque ou d’une entreprise. Contrairement au précédent métier qui est plus stratégique, le Brand Content Manager est un spécialiste qui se charge de la mise en œuvre de la stratégie.

Il doit créer tout type de contenus (texte, vidéo, visuel) afin d’augmenter la notoriété de la marque qu’il promeut. Un Brand Content Manager doit donc être polyvalent et posséder de solides compétences en marketing de contenus.

Chef de projet digital

Le tout nouveau métier auquel vous pouvez vous intéresser dans le domaine de la communication est le Chef de projet digital. Comme son nom l’indique, ce professionnel participe à l’élaboration des projets digitaux. Il met aussi en place une équipe pour piloter le projet. Cela lui nécessite des compétences managériales et de gestion de projets.

Le Chef de projet digital établit un cahier des charges et veille au respect de ce dernier. En plus de ses aptitudes professionnelles, il doit aussi maîtriser les nouvelles technologies de communication digitale.