Créer son entreprise en 5 étapes

La création d’une entreprise n’est effective qu’après une procédure bien précise. Pour mettre votre entreprise sur pied, voici 5 étapes par lesquelles vous devez passer.

Définir un business model et déterminer la forme juridique

Avant d’entamer toute création, il est conseillé de se poser quelques questions fondamentales afin de bien développer votre projet. La première étape est de bien prendre en compte votre produit/service, vos clients, les tarifs offerts sur votre offre et les moyens de ventes à mettre en place. Il faut également réfléchir à la possibilité ou non d’investisseurs pour le projet ou encore le statut fiscal et la forme juridique à choisir. Une bonne compréhension des points ci-dessus permettra d’y voir plus clair pour définir son business model, soit l’ensemble de ces opérations qui forme le socle et la base nécessaire à votre création. Pour réussir cette étape, des sites comme www.nouvellefabrique.fr qui partagent différentes informations utiles sur l’entrepreneuriat sont d’une grande aide.

Établir une prévision financière

Pour créer et développer un projet viable qui remplisse les objectifs, il convient ensuite d’évaluer le budget nécessaire. Pour cela, les coûts liés à la structure et à ses opérations ainsi que les recettes attendues et leurs dates doivent être calculés. Une fois le bilan réalisé, le budget prévisionnel établi, l’entrepreneur pourra envisager de trouver des investisseurs ou des partenaires potentiels.

Un bon plan budgétaire facilitera énormément la recherche de partenaires ou investisseurs puisqu’il servira d’argumentaire pour justifier un potentiel équilibre économique.

Trouver des investisseurs et/ou des partenaires

Si le montant estimé des dépenses pour votre projet est supérieur à vos disponibilités, vous allez devoir trouver une source de financement externe. Vous pouvez faire appel à un ou plusieurs investisseurs avec lesquels l’objectif final commun (notamment stratégique et financier) sera partagé.

Trouver un investisseur ou un partenaire peut être une solution très intéressante. Vous bénéficierez ainsi d’un soutien supplémentaire pour réaliser votre projet. Cependant, trouver la bonne personne ou le bon groupe peut être compliqué et demande patience et maturité pour parvenir à un accord optimal. Avant tout accord, veillez à ce qu’il y ait une harmonisation des intérêts afin que chacun y trouve son compte.

Le remplissage des documents administratifs

Une fois que les étapes précédentes sont complétées, il est temps de passer aux formalités administratives. Ainsi, vous aurez à poser les actions suivantes :

  • choisir la forme juridique définitive pour votre activité,
  • constituer un capital social (pour les sociétés),
  • procéder à l’inscription au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) applicable à votre structure,
  • joindre une autorisation spéciale ou un procès-verbal si besoin.

Ces éléments sont parfois fastidieux et demandent du temps. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire appel à l’aide d’un professionnel spécialisé (comptable, expert en droit…).

Le lancement commercial de votre entreprise

Une fois le dossier administratif rempli et les autorisations obtenues, le lancement de l’entreprise est l’étape finale. C’est ici que la visibilité et les actions marketing se mettent en place pour présenter votre savoir-faire aux personnes ciblées. De nombreuses voies de communication peuvent alors être choisies, dont les campagnes publicitaires à la fois en ligne et hors ligne (affichage, flyers…).