Comment faire des économies sur la logistique du dernier kilomètre ?
La logistique est un domaine assez important pour de nombreuses entreprises. Elle permet en effet une meilleure maitrise des flux physiques pour les entreprises. Si l’une des activités de votre entreprise est la livraison, la gestion du dernier kilomètre est l’un des défis auxquels vous faites face. Des coûts supplémentaires s’appliquent à ce niveau. Toutes les entreprises cherchent alors à faire des économies sur le dernier kilomètre. Comment y parvenir ? Des pistes de solution sont données dans ce billet.
Que savoir sur la logistique du dernier kilomètre ?
Il faut d’abord savoir que lorsqu’on parle de dernier kilomètre, on fait référence à la dernière étape pour la livraison des marchandises. Il s’agit de l’étape la plus importante vu son impact sur les coûts de livraison. Le dernier kilomètre représente aussi l’étape la plus lente dans la chaîne logistique. Le dernier kilomètre ne veut pas désigner uniquement le dernier kilomètre à parcourir par le livreur. En fait, il s’agit de toute une étape qui peut représenter une distance plus grande qu’un kilomètre. Des études prouvent que le dernier kilomètre à lui seul représente des coûts allant de 20 à 30 % sur les coûts totaux. De même, les émissions de gaz à effet de serre à ce niveau représentent jusqu’à 20 % des émissions totales. La logistique dernier kilomètre représente les moyens mis en place pour la gestion de cette étape de manière efficace.
Des astuces pour faire des économies sur la logistique du dernier kilomètre
Essayer de renverser la courbe des coûts du dernier kilomètre, tel est le grand défi auquel sont confrontées les entreprises. Il existe des solutions que peuvent vous proposer un logisticien pour mieux gérer le dernier kilomètre. La solution pour faire des économies sur la gestion du dernier kilomètre est la mutualisation des flux. La mutualisation des flux consiste à faire les livraisons de plusieurs clients à partir d’un même point de départ. Cela permet une meilleure fluidité au niveau des marchandises à distribuer et un accès plus facile aux centres-villes.
Par ailleurs, on notre une diminution des coûts de stockage grâce à la mutualisation des flux. De fait, l’entreprise a la possibilité de choisir un box de stockage parfaitement adapté à ses besoins. Une autre réduction à noter est celle sur les coûts de la logistique et du transport. Puisque toutes les marchandises partent d’un seul et même point, la gestion est centralisée et donc, il y une meilleure maîtrise des coûts. En mutualisant les flux, on ne fait pas que des économies, on permet aussi à l’environnement de mieux se porter. Et dans le contexte écologique actuel, cela est vraiment un plus pour l’entreprise.