Logistique urbaine : le défi du dernier kilomètre

Le déplacement dans les grandes villes est un challenge pour les équipes de livraison à domicile en raison des difficultés sur le dernier kilomètre. La logistique du dernier kilomètre des fournisseurs est pourtant stratégique pour conquérir durablement la clientèle urbaine.

Logistique de fin des trajets pour livraison : des standards élevés

La vente par correspondance et l’e-commerce ont placé haut la barre de la gestion de la logistique du dernier kilomètre Le service de livraison exigé par les consommateurs doit désormais être sécurisé, rapide avec un coût compétitif. Pour y arriver, les prestataires font face à plusieurs obstacles pendant l’acheminement des marchandises commandées. On peut citer entre autres :

  • les embouteillages aux heures de pointe
  • les restrictions d’horaires pour la circulation des véhicules thermiques
  • la réduction des délais de livraison demandés par la clientèle
  • le paiement de taxes d’ordre écologique pour compenser l’empreinte carbone de l’entreprise…

Pour relever les défis liés à  la chaîne logistique, une réorganisation de la gestion de stocks s’avère nécessaire dans les entreprises.

La gestion mutualisée des approvisionnements : une solution efficace

L’approvisionnement de la clientèle devient plus rapide et économique lorsqu’on concentre les flux physiques à travers l’entreposage des colis en périphérie des zones de livraison. Le stockage des marchandises se fait auprès des plateformes logistiques dédiées. En l’occurrence, la plateforme de gestion de flux que constitue Annexx business Service permet à plusieurs entreprises de mutualiser un espace de stockage. Ainsi, ces entreprises réduisent considérablement leurs charges locatives. Elle offre entre autres :

  • une surface de stockage utile adaptée à vos besoins
  • des entrepôts sécurisés par la vidéosurveillance, le gardiennage, les alarmes
  • des places de parking et salles de réunion pour faciliter la gestion de vos équipes
  • des contrats uniques quel que soit le nombre d’entrepôts, ainsi que leur localisation
  • un équipement de manutention performant et un système de facturation automatisé
  • la prise en charge automatique de la réception des marchandises…

Cette gestion de la logistique du dernier kilomètre réduit les distances à parcourir par les transporteurs. Grâce à l’externalisation logistique, vous pouvez  créer des points de relais pour la livraison de vos produits. Adaptés aux secteurs comme la grande distribution, la logistique et l’industrie, les box proposés par Annexx sont  faciles d’accès. Ces entrepôts se situent près des axes routiers principaux. Ils sont accessibles 24 h/24 et 7 j/7. Cela permet à l’équipe d’adapter les horaires de livraison aux heures creuses, de disposer d’une meilleure réactivité face aux commandes reçues. L’impact des véhicules de livraison sur l’environnement est aussi sensiblement réduit.