Les essentiels à retenir à propos de la logistique du dernier kilomètre

Si vous avez une entreprise qui fait de l’e-commerce ou de la livraison de différentes marchandises, vous avez déjà eu à faire face à diverses contraintes. L’une de ces contraintes est la gestion de la logistique au niveau du dernier kilomètre. Il s’agit là de l’un des gros problèmes auxquels on est confronté pendant les livraisons. Des solutions existent cependant pour régler ce problème.

Qu’appelle-t-on logistique du dernier kilomètre ?

Déjà, lorsqu’on parle de dernier kilomètre, cela rapport à la logistique et au transport des marchandises. C’est le secteur des livraisons et de l’approvisionnement qui est le plus concerné par ce terne. Le dernier kilomètre est la dernière partie au niveau d’une chaîne de distribution de produits. Ce terme généraliste désigne les derniers kilomètres parcourus par le livreur pour livrer aux clients les produits commandés. La logistique étant un ensemble de techniques de transports, on peut définir la logistique du dernier kilomètre comme les techniques pour une bonne gestion des contraintes du dernier kilomètre. C’est un fait,  les enjeux logistique du dernier kilomètre sont énormes. Toutefois, les logisticiens ont une solution qu’est la gestion mutualisée des approvisionnements qui implique la location de centre d’entreposage.

Quel est l’impact du denier kilomètre ?

Le dernier kilomètre engendre des coûts supplémentaires pour les entreprises et pour les clients. En fait, selon plusieurs statistiques, cette étape du transport des marchandises vers les clients représente jusqu’à 20 % du coût total de la livraison. C’est vraiment énorme quand on sait que le dernier kilomètre peut parfois représenter une partie infirme du trajet. En plus, à ce niveau, les coûts de livraison ne sont plus partagés entre les marchandises, ce sera donc au client d’en pâtir.

Par ailleurs, l’environnement est aussi touché par les contraintes liées au dernier kilomètre. De fait, les émissions de CO2 sur cette partie représentent jusqu’à 25 % des émissions totales en milieu urbain. Cela est dû aux embouteillages et au fait que les livreurs n’utilisent globalement pas des véhicules écologiques.

Comment améliorer la logistique du dernier kilomètre ?

Au regard de l’impact du dernier kilomètre, il urge de trouver des solutions pour une gestion efficiente de sa logistique. La solution qui revient au bout des lèvres est la mutualisation des ressources et des flux physiques. Cela consiste à faire en sorte que des livreurs de différentes entreprises utilisent un même véhicule entre autres. Grâce à cette méthode, le coefficient de remplissage des véhicules peut être atteint. Les véhicules de livraison seront donc peu nombreux en circulation. En outre, il est idéal de construire ou de louer un entrepôt en périphérie de la ville pour l’acheminement des marchandises vers les domiciles des clients sans grande difficulté.